.
Auteurs
-
FRANCIS BETHEL, O.S.B.,est originaire de Wichita, au Kansas. Il a fréquenté l’Université du Kansas de 1971 à 1974, où il a étudié sous la direction de John Senior et de ses collègues Dennis Quinn et Frank Nelick. En 1975, il est entré à l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Fontgombault, où il a prononcé ses vœux de moine bénédictin en 1977 et a été ordonné prêtre en 1983. En 1999, il est retourné aux États-Unis et a été l’un des fondateurs du monastère bénédictin de Our Lady of Clear Creek à Hulbert, en Oklahoma. Le père Bethel est le prieur de ce monastère (aujourd’hui une abbaye), ainsi que le maître des novices et le maître des oblats. Au sein du monastère, il enseigne la théologie dogmatique.
-
Essayiste et surtout poète, Michel Canavaggio, né en 1944, s’est tourné dès l’enfance vers la langue et le monde anglo-saxons, puis vers l’Allemagne religieuse et mystique. Études secondaires et supérieures à Paris (E.N.S. Ulm, 1964), suivies d’un séjour de deux ans comme assistant à New College, Oxford, et d’une agrégation d’anglais. Il restera marqué toute sa vie par l’œuvre immense du poète, dramaturge et critique, Thomas Stearns Eliot. Après avoir enseigné à Tunis (Lycée Carnot : 1969 -70), l’auteur revient s‘installer à Paris, avant de se fixer dans l’Ouest de la France.
-
Né sous Paul VI, Cyril Farret d’Astiès est père de famille nombreuse. Après avoir été garagiste dans le sud de la France, il travaille désormais dans le domaine quelque peu amphigourique des affaires publiques. Il profite de ce perchoir pour observer la curieuse époque qui est la nôtre. Après Ballade buissonnière pour un maréchal défunt publié sous pseudonyme en 2011, puis Zosime aux liens un premier recueil de nouvelles, il aborde avec L’Ancien Gouvernorat le genre du récit de guerre.
-
Morgan Lazartigues est auteur sur la chouannerie en général et sur l'histoire de la Révolution française. Il est président de l’association Le souvenir de chouannerie normande.
-
L’abbé Bernard Pellabeuf est prêtre catholique, il a été chef de section de combat en Allemagne en 1973 et adoubé la même année. Il est titulaire d’une licence canonique en philosophie et d’un baccalauréat canonique en théologie. Ordonné en 1978 à Besançon, il a été deux fois missionnaire enseignant les lettres classiques dans des petits séminaires en Afrique Noire et quinze ans aumônier militaire, puis huit ans aumônier de la maison-mère des Servantes des Pauvres à Angers, où il a été finalement incardiné. Après quelques ennuis de santé, il s’est retiré dans un béguinage.
-
Nicolas Ridolfi, issu d'une grande famille florentine, naquit à Florence, en 1578, de Jean-François Ridolfi, sénateur, et de Constance Hugoline, de la famille des Médicis. Il fait ses études au collège romain. Il entra jeune encore dans l’Ordre de Saint-Dominique, d’après les conseils de saint Philippe de Néri. Ce dernier, à la prière des supérieurs de l’Ordre, présida sa prise d’habit, et lui dit en souriant : “Je te fais frate, un jour tu me feras frate.” En effet, plus tard, Nicolas Ridolfi, devenu Général des dominicains, obtint de célébrer dans son Ordre la fête de saint Philippe de Néri sous le rit Tout-Double, comme il arrive pour les Saints de la famille. Nicolas Ridolfi devint Maître du Sacré-Palais, en 1622, et Maître-Général des Frères-Prêcheurs, en 1629 ; il mourut le 25 mai 1630. Son enseignement représente la mise en application par les Dominicains des pratiques instaurées par la Compagnie de Jésus.
-
Gabriel Tereso est docteur en santé publique et spécialiste des politiques de santé dans les pays en développement. Il intervient comme expert en Afrique, en Asie ou en Amérique latine pour des organisations internationales, des cabinets d'étude ou les Nations unies pour lesquelles il a travaillé plusieurs années.