Il n'y a plus d'articles dans votre panier
.
Liste des produits de l'auteur CURVERS (Alexis)
Alexis Curvers, né à Liège le 24 février 1906 et décédé le 7 février 1992 (à 85 ans), est un écrivain belge d'expression française. Il est l'époux de l'helléniste Marie Delcourt.
La mère d'Alexis Curvers meurt quand celui-ci a trois ans et son père quand il a dix-neuf ans. Il suit, à l'université de Liège, les cours de Marie Delcourt. Il est nommé professeur de rhétorique à Alexandrie, puis revient à Liège où il épouse Marie Delcourt. Il publie en 1933 un article intitulé « De l'objection de conscience » qui lui vaut d'être exclu de l'enseignement. En 1940, il se réfugie dans le sud de la France, où il fait la connaissance d'autres écrivains chez Mme Mayrisch, avant de retourner à Liège. En 1957, son roman Tempo di Roma, refusé par Gallimard, publié chez Robert Laffont grâce à Marie de Vivier (nom de plume de Marie Jacquart, écrivaine belge) obtient un grand succès.
Tempo di Roma a obtenu le prix Sainte-Beuve en 1957 et a été adapté au cinéma par Denys de La Patellière en 1963 sous le même titre : Tempo di Roma. En 1960, Alexis Curvers a reçu le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco pour l'ensemble de son œuvre.
Il y a 1 produit.
Trier par :
21,00 €