.
Arrogance et manie du changement
La manie du changement, trait parmi d’autres du phénomène révolutionnaire de 1789, apparaît couplée avec la tendance à une incroyable surestimation de soi, individuelle et collective, dont l’intensité dépasse l’entendement, et qui n’est pas sans affecter la lucidité, les appréciations, le comportement des divers acteurs de l’époque en cause, envisagée sur le temps long, intégrant les Lumières et l’après 1800.
En dépit de travaux historiques très nombreux, et souvent excellents, la Révolution française continue d’être imparfaitement connue. Demeurent des zones d’ombre, au moins partiellement, ou des angles morts, parfois protégés par des préventions idéologiques. L’expérience, pourtant, l’a déjà montré : une immersion méditative illimitée dans l’océan documentaire, étendue sur de longues années, permet de voir se dégager, spontanément en quelque sorte, et jusque alors non essayées, ce que Gusdorf avec bonheur a su nommer des « filières d’intelligibilité ». Celles-ci autorisent des approches nouvelles, donnant occasion de mettre en lumière des types de rapports encore inédits, de rendre fragiles des explications qui semblaient acquises, et d’élucider des complexités.
Dès lors que perçue et enregistrée, la manie du changement, trait parmi d’autres du phénomène révolutionnaire de 1789, apparaît couplée avec la tendance à une incroyable surestimation de soi, individuelle et collective, dont l’intensité dépasse l’entendement, et qui n’est pas sans affecter la lucidité, les appréciations, le comportement des divers acteurs de l’époque en cause, envisagée sur le temps long, intégrant les Lumières et l’après 1800. Les mécomptes essuyés par la masse des Français qui ont eu l’heur de vivre la Révolution, et qu’a frappés un opiniâtre ressenti de n’en pas être satisfaits, ont trouvé là très largement leur origine. Comme à l’habitude, le présent essai de démonstration se fonde avant tout sur la massive mise en valeur, par citation, des propos d’une époque justement très parlière, comme aurait dit Rousseau, et férue d’imprimer.
Fiche technique
- Titre
- Arrogance et manie du changement, Lumières, Révolution (1760-1830)
- Auteur
- Xavier Martin
- Éditeur
- DMM
- Nb de pages
- 500
- EAN13
- 9782856524954
- Présentation
- Broché
- Épaisseur (en mm)
- 25
- Largeur (en mm)
- 150
- Hauteur (en mm)
- 225
- Poids (en Kg)
- 0,695
Vous aimerez aussi