.
La primauté de la foi sur l'obéissance au pape
La foi des premiers chrétiens, reçue des apôtres, est celle que l’Église d’aujourd’hui doit professer, même si beaucoup de catholiques réclament une nouvelle morale et même un nouveau Credo. La Révélation ne vient pas du peuple, mais d’En-Haut. Moïse assisté de l’Esprit de Dieu en a témoigné devant le peuple hébreu et son veau d’or. Aucune autorité ne peut corriger ce dépôt sacré.
L’Église est aujourd’hui victime du développement du culte papal et de son corollaire, l’ultramontanisme, depuis le XVIIIe siècle. La proclamation de l’infaillibilité au concile Vatican I a servi à justifier un accroissement des interventions du successeur de Pierre dans la vie des églises locales et des fidèles. Ce dernier bénéficie en outre de la complicité des médias lorsqu’au nom de la pastorale, il délaisse la doctrine de l’Église et se soucie de plaire au monde.
Le successeur de Pierre ne doit jamais être assimilé à son Maître, le Christ. Il est nécessaire de relativiser constamment son autorité à la foi des Apôtres et à la tradition de l’Église. Son infaillibilité est en fin de compte assez limitée. Sa faillibilité au contraire est grande. L’histoire de l’Église en témoigne suffisamment.
Aux catholiques désemparés par certains gestes et propos de l’actuel successeur de Pierre, ce petit livre est un rappel à fixer son regard sur les réalités d’En-Haut et à poursuivre le combat de la foi qui s’impose. Dieu seul par le Christ, son Fils, offre et donne la Vie éternelle et bienheureuse.
Fiche technique
- Titre
- La primauté de la foi sur l'obéissance au pape
- Auteur
- Cocard (Père Paul)
- Éditeur
- DMM (Editions Dominique Martin Morin)
- Nb de pages
- 160
- EAN13
- 9782856524770
- Présentation
- Broché
- Épaisseur (en mm)
- 9
- Largeur (en mm)
- 130
- Hauteur (en mm)
- 185
- Poids (en Kg)
- 0,165
Vous aimerez aussi