.
Littérature à l´emporte-pièce - T 01
16,00 €
TTC
La sauvegarde de l'esprit critique dans un monde où commande l'alliance paradoxale du sensationnel et du conformisme, telle est la raison d'être des dix séries de Littérature à l'emporte-pièce.
Recueils d'articles de critique littéraire du professeur Jacques Vier, que la décomposition de l'Université et de l'Eglise conduit parfois à des incursions en diverses domaines d'actualité, ces dix volumes montrent ce que peut la critique lorsqu'elle est libre et talentueuse. Car la critique rend deux services éminents lorsqu'elle sait rompre le conformisme des modes et refuser le séidisme des clans, quand elle sait exposer les raisons de ses louanges et de ses sarcasmes : aux lecteurs, elle apprend à mieux lire et elle stimule les auteurs.
Mais l'emporte-pièce ? L'emporte-pièce maintient les droits de la critique d'humeur, ce qui est nécessaire en ces temps de pédantisme soi-disant scientifique. Au reste, manié de main de maître comme c'est ici le cas, l'emporte-pièce travaille au dixième de millimètre et ne contribue pas peu à former le goût, ce qui demeure le grand ouvrage d'une critique digne de ce nom.
Sommaire :
I. Théâtre
Réflexions sur Rodogune
L'Affaire Tartuffe
A propos d'Andromaque réflexions sur Hector
Le Mithridate de Racine
On ne badine pas avec l'amour
Plaidoyer pour Ruy Blas
Un chef d'oeuvre d' ibsen en France
La dramaturgie de François de Curel
Le théâtre de Jean Sarment
Deux pièces de Jean Giraudoux
Sur la terre comme au ciel de Fritz Hochwaelder
Le théâtre contemporain
Dialogues des Carmélites
I I. Romans
Sylvie et les mythes fondamentaux de Gérard de Nerval
Alain Fournier et Le Grand Meaulnes
Edouard Estaunié, romancier d'âmes
Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos
Rappel d'un chef-d'oeuvre, J. Malègue : Augustin, ou le Maitre est là
Le "cortège" d'André Gide