.
Littérature à l´emporte-pièce - T 02
16,00 €
TTC
Défense et illustration de l'esprit critique en littérature.
La sauvegarde de l'esprit critique dans un monde où commande l'alliance paradoxale du sensationnel et du conformisme, telle est la raison d'être des dix séries de Littérature à l'emporte-pièce.
Recueils d'articles de critique littéraire du professeur Jacques Vier, que la décomposition de l'Université et de l'Eglise conduit parfois à des incursions en diverses domaines d'actualité, ces dix volumes montrent ce que peut la critique lorsqu'elle est libre et talentueuse. Car la critique rend deux services éminents lorsqu'elle sait rompre le conformisme des modes et refuser le séidisme des clans, quand elle sait exposer les raisons de ses louanges et de ses sarcasmes : aux lecteurs, elle apprend à mieux lire et elle stimule les auteurs.
Mais l'emporte-pièce ? L'emporte-pièce maintient les droits de la critique d'humeur, ce qui est nécessaire en ces temps de pédantisme soi-disant scientifique. Au reste, manié de main de maître comme c'est ici le cas, l'emporte-pièce travaille au dixième de millimètre et ne contribue pas peu à former le goût, ce qui demeure le grand ouvrage d'une critique digne de ce nom.
Table :
Avertissement
Synthèse du romantisme
Le centenaire de Mireille
Dramaturgie claudelienne
Léviathan de Julien Green
Monstres sacrés de la littérature contemporaine
Le Diable et le Bon Dieu
Triptyque mauriacien
- -Avertissement
- -François Mauriac romancier catholique ?
- -Fragments du journal d'un curé de montagne
- -Lettre ouverte à M. François Mauriac de l'Académie française
Stèle pour Sacha Guitry
Albert Thibaudet prince de la critique
De la dissolution du langage à la dissolution des rapports sociaux
Le Cardinal d'Espagne de Henry de Montherlant.