.
Jean MADIRAN 1920 - 2013
En s’appuyant sur les archives et l’abondante correspondance de Jean Madiran, ainsi que sur de nombreux témoignages recueillis au fil des ans, l'auteur a essayé de restituer la figure de Madiran dans tous ses aspects, de sa naissance à sa mort, journaliste dès 1941, professeur à partir de 1944. Il évoque dans ce livre tout à la fois l’écrivain, le combattant religieux et politique, mais aussi le chrétien fervent, l’oblat bénédictin ; l’homme fidèle en amitié, bienveillant envers les jeunes générations ; l’homme qui s’est fâché souvent avec certains de ses collaborateurs ou proches et qui, après quelques années, s’est toujours réconcilié avec eux ; l’homme qui s’est marié trois fois ; l’homme de dialogue enfin. L’expression peut surprendre tant le nom de Madiran est attaché à la controverse ou à la polémique. Or, tout au long de sa vie Madiran a voulu engager un dialogue intellectuel avec ses adversaires ou supposés tels. Il aimait la confrontation des idées.
Il a rêvé toute sa vie d’une union des traditionalistes – si on veut reprendre cette expression qui ne lui plaisait pas – sur le plan ecclésial comme sur le plan temporel. À différents moments, il a tenté de la mettre en œuvre, sans y parvenir.
Il reste une figure majeure du catholicisme français contemporain, non pas marginale mais sous-estimée ou caricaturée par ses adversaires et parfois méconnue par ceux-là même qui le lisaient.
Fiche technique
- Composition
- Broché
- Titre
- Jean Madiran. 1920 - 2013
- Auteur
- Yves CHIRON
- Éditeur
- DMM (Editions Dominique Martin Morin)
- Nb de pages
- 572
- EAN13
- 9782856524756
- Présentation
- Broché
- Épaisseur (en mm)
- 29
- Largeur (en mm)
- 150
- Hauteur (en mm)
- 225
- Poids (en Kg)
- 0,795