.
L´abbé Berto et la Mission de France - Une imprévisible amitié
26,00 €
TTC
Dans son maître livre, Les Fondations de la Mission de France, le P. Daniel Perrot écrit: "Si un jour nous avions la certitude que tout est perdu pour la Mission de France et que le pape va la supprimer, il ne nous resterait plus qu'à demander à l'abbé Berto d'aller à Rome. En pareille hypothèse, il n'y en a pas d'autre capable de faire reconsidérer la décision." On ne dit pas cela d'un simple comparse.
Quel rôle joua réellement l'abbé Berto auprès de la Mission de France ? Comment fut-il amené à le jouer ? Ce rôle eut-il une suite, une fois la tempête passée ?
Les Dominicaines du Saint-Esprit, institut fondé par l'abbé Berto, possèdent dans leurs archives une correspondance qui permet d'avancer une réponse à ces questions. Cette lumière nouvelle fait ressortir, dans leur véritable relief, un certain nombre de personnes et de faits.
Certes, tout ce que raconte cette enquête se déroule en milieu clérical, dans les bureaux romains où de futurs cardinaux et papes côtoient des cardinaux en poste et le pontife régnant. On peut s'étonner d'y voir peu paraître la réalité quotidienne de la Mission de France. Mais on voit avec quelle attention et quelle prudence l'Église-Mère veille à ce qu'une réponse institutionnelle à des questions nouvelles soit donnée dans la parfaite fidélité au Christ et à son Église.
S'il n'appartient pas à un travail de ce genre d'attirer l'attention sur la dimension spirituelle des débats, elle est si présente que les lecteurs ne pourront guère manquer de la découvrir.
Index des noms cités, courtes biographies de quelques hauts personnages, et des annexes très intéressantes. Enquête sur l´œuvre de le Mission de France et des nombreuses tergiversations entre elle et le Vatican pour obtenir les statuts nécessaires à une communauté religieuse. L´auteur profite de la grande influence de l´abbé Berto sur cette mission pour en faire sa biographie et rappeler la profondeur de ce prêtre, théologien de Mgr Lefebvre au Concile.