Servir la Messe - Première partie l´enfant de choeur - Deuxième partie le cérémoniaire et le formateur
CASSAGNAU (Alain)
24.50 €
Disponible en stock
 
Alain Cassagnau a découvert la richesse de la liturgie en tant que petit chanteur de la cathédrale de Bordeaux, à une époque où la réforme de la liturgie était en cours, occasionnant un brassage de rubriques surprenant et inédit.
Après une année de propédeutique et un premier cycle de Philosophie au séminaire d'Ars, quittant le séminaire, il devint une sorte de "coopérateur paroissial" à plein temps, deux ans de suite, dans deux diocèses différents.
Durant ces quatre années, il a formé et encadré des enfants de choeur dans quatre paroisses de dimensions très variés. En 1999 il retourne à Bordeaux, où il se voit confier la direction d'une chorale liturgique.
Membre des Conseils d'Administration d'Una Voce France et de la Fédération Internationale Una Voce (53 pays), il a été chargé en octobre 2015 de monter, au sein de cette fédération, un groupe de travail international voué à la musique sacrée.
Connaissant la difficulté, pour les prêtres et les laïcs, à constituer une documentation liturgique fiable et conforme au Magistère, Alain Cassagnau réalise une compilation combinant les rubriques officielles, des avis de sacristains et cérémoniaires expéri mentés, ainsi que sa propre expérience. Après un long travail de vérification, révision et comparaisons avec différents cas sur le terrain, il décide d'en faire un ouvrage destiné aux débutants et aux responsables d'enfants de choeur. C'est un ouvrage complet, pédagogique et sérieusement documenté qui sera une aide précieuse pour les prêtres et les collaborateurs laïcs, afin de préparer le service d'autel avec assurance et sérénité.