".Oh, bien sûr, ça cogne de temps en temps, les Vietnamiens bombardent nos malheureuses ouailles qui s'enfuient au risque de sauter sur les mines nombreuses aux abords des camps. Qu'ils soient là depuis longtemps ou qu'ils arrivent, nos réfugiés n'en peuvent plus. Ils échouent dans les camps comme de pauvres oiseaux après un vol épuisant. En même temps, il y a parmi ces détresses de telles joies ! Ils sont si beaux, si dignes, ces milliers d'enfants au visage de prince qui rappellent que la Vie est toujours victorieuse. Le bon Dieu est au milieu d'eux et cette présence illumine les coeurs et transparaît dans ces si beaux regards. Viens ! C'est une chance extraordinaire pour construire ta vie de futur avocat. Tu seras l'avocat des pauvres, j'en suis sûr."
"Mon cher filleul. j'ai un projet pour toi."
Je relus encore et encore.
"Il y a tant à faire, mon garçon !"
Yves Meaudre a déjà publié un recueil de nouvelles, Les Insurgés, ainsi qu'un roman-pièce de théâtre, Les Condamnés. Pendant les années Jaruselski, il a été président du Comité national d'aide à la Pologne. Directeur général de l'association Enfants du Mékong depuis 1988, il est aussi éditorialiste de la revue Liberté Politique.
Directeur général de l'association Enfants du Mékong, Yves Meaudre publie ici un témoignage bouleversant, légèrement romancé. Dans des pays où le communisme n'est pas qu'un souvenir (Vietnam, Cambodge.) Hoà, petite fille vietnamienne, réfugiée dans un camp à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande, choisi Jean comme père adoptif. La vie de Jean en est toute chambardée. Les moments tragiques qu'il a vécus dans ces pays sont éclairés d'actions héroïques, d'attitudes magnifiques, révélatrices des qualités de leurs peuples. Un texte magnifique !
A lire à tout âge. Les témoignages de lecteurs sont très différents mais toujours très positifs et on pourra conseiller cet ouvrage aux jeunes gens de 18-20 ans qui pourront y découvrir quel sens donner à leur vie.
VANNINI Un livre magnifique. Bouleversant.
Dominique - 09/03/2015
Par le directeur de l’ONG « Les enfants du Mékong » .----. Comment peut-on survivre à un cataclysme, un génocide ou un camp de concentration ? A cette question qui nous taraude face à un rescapé, s’ajoute une deuxième : comment peut-on continuer à vivre après des événements horribles et bouleversants ? La réponse est sans doute contenue dans le mot amour, mais comme ce petit mot est difficile à mettre en œuvre auprès de personnes très blessés…
Hoà est une petite vietnamienne arrivée sans famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande, dans les années 80. Là elle rencontre le narrateur, jeune étudiant parisien qu’elle choisit comme père adoptif… Le cœur de cette histoire est l’évolution de cette petite fille, qui doit surmonter de terribles traumatismes, vers l’âge adulte, et le mûrissement parallèle de celui qui en a pris la responsabilité.
Beaucoup de portraits et d’anecdotes rendent ce livre très vivant. On y croise un extraordinaire missionnaire jésuite, des officiers français du service des Renseignements hauts en couleurs, des fonctionnaires communistes vietnamiens partagés entre leur foi politique et leurs désillusions. Le lecteur passe d’un milieu parisien brillant et finement croqué au calme de la vie campagnarde qui contraste tant, à son tour, avec cette Asie grouillante et souffrante des camps et des pays écrasés par un totalitarisme implacable.
La figure de l’enfant donne une grâce à une réalité terrible. Elle permet d’aborder l’âme asiatique si étrange pour nous. Elle est surtout porteuse d’une espérance immense ! Nourri de faits véridiques vécus ou recueillis par l’auteur, directeur de l’ONG « Les enfants du Mékong », ce roman enrichissant, émouvant et parfois malicieux peut être lu à partir de 15 ans.
[ Notice du site " 1.2.3.loisirs " que nous conseillons pour vos recherches de livres pour les plus jeunes ]
1.2.3. loisirs. - 30/04/2021
- ISBN : 9782856523216
- Titre : Hoà
- Auteur : MEAUDRE (Yves)
- Editeur : DMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
- Nb Pages : 256
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 20
- Largeur : 150
- Hauteur : 225
- Poids : 0.39Kg