La Vérité - Dissertations sur le problème de la certitude
DECOSSAS (Jérôme)
11.00 €
Disponible en stock
 
La philosophie est en vérité science de la vérité, dévoilement du sens de l'existence humaine et du monde contingent, réflexion par le langage et sur le langage en vue de la vérité.
Ce petit ouvrage, destiné aux étudiants et à toute personne de bonne volonté, a pour propos de montrer que, loin d'affadir ou de supprimer le désir intellectuel, la vérité dévoilée l'enfle à mesure qu'elle le comble.
Encore convient-il de leur dire la vérité sur la vérité. On n'en a jamais fini de chercher, non parce que la vérité se déroberait toujours, non parce qu'elle n'existerait pas, mais parce qu'on la trouve et qu'elle est inépuisable. C' est parce qu'il est intrinsèquement dépendant de la vérité, jusque dans l'acte de s'insurger contre elle, que l'homme ne peut s'empêcher d'en faire mémoire lors même qu'il prétend s'y soustraire par le relativisme, le subjectivisme, le scepticisme, le fidéisme, le libéralisme ou le scientisme. Nul n'est libre à l'égard de la vérité, parce que seule la vérité rend libre. Loin d' engendrer le mépris et la violence, le dogmatisme libérateur nous en préserve. Si - parce que le dire (ou le savoir), par l'homme, de ce qui est, n' est autre que le dire, par l'être, de ce qu'il est en l'homme - la raison est assurée, cependant qu'incapable de se faire exister, de son invincible puissance de dévoilement du vrai, c'est qu'elle est bien l'exercice de cet intellect dérivé d'une Raison qui, créatrice, est à la fois Raison du réel, de notre pensée et de l'ordination réciproque de l'un à l'autre.
La raison en quête de béatitude n'est pas condamnée à un acte de foi aveugle puisqu' elle peut identifier par elle-même l'Origine de la foi qui gratuitement la parfait. Telle est la première vérité indubitable. Le reste n'est que conséquence.  

JérômeDecossas, Professeur agrégé de philosophie Docteur ès Lettres
Préface par Claude Rousseau. Maître de conférences à la Sorbonne. Paris IV