Prêtre rejeté
HOUGHTON (Bryan)
24.00 €
Disponible en stock
 
Pourquoi un jeune Anglais d'excellente famille, anglican, oxfordien, banquier à Paris devient-il catholique et prêtre ? Pourquoi ce prêtre catholique, qui a fondé une paroisse dans la banlieue ouvrière de Londres, qui a été quinze ans curé, qui a occupé un poste important dans une institution clé de la vie ecclésiastique anglaise, a-t-il terminé sa vie en France et sans aucune responsabilité ? A cause de la messe.
L'étrange cérémonie catholique avait frappé le petit Anglais pensionnaire en France. Elle joua un rôle déterminant dans la conversion du jeune homme qui commençait sa carrière à Paris. Elle fut au coeur de sa vie de prêtre. Elle au coeur de ce livre.
Bryan Houghton a démissionné dès l'entrée en vigueur de la nouvelle messe parce qu'elle s'accompagnait de l'interdiction faite aux prêtres en activité de continuer à dire l'ancienne. Ce livre est donc celui d'un "prêtre rejeté" à cause de son attachement à la messe ancienne et de son obéissance au pape.
La profondeur et l'humour des réflexions de Bryan Houghton donnent un éclat inimitable aux pages gaies ou graves de cette autobiographie qui est aussi un testament.
Cette nouvelle édition de Prêtre rejeté est augmentée de textes publiés du vivant de l'auteur, où il est souvent question du cardinal Ratzinger. Ils permettent de prendre une vue plus large de sa pensée et complètent un témoignage de premier ordre sur la période post-conciliaire.